Le MMA est une discipline sportive qui mélange des techniques d’arts martiaux avec différents mouvements de prises et de clés. Que vous soyez amateur ou professionnel, il est nécessaire de porter des équipements adéquats. Les gants MMA sont particulièrement importants, car ils protègent votre adversaire des frappes trop lourdes, et amortissent les chocs que les articulations de vos mains subissent lorsque vous frappez. Faites un tour dans les boutiques en ligne spécialisées et découvrez comment choisir un gant de MMA durable et de bonne qualité.
Les critères à vérifier pour choisir des gants MMA en ligne
Le MMA fait partie des sports de combat les plus populaires dans le monde. Il est alors facile de trouver les équipements nécessaires à sa pratique, notamment sur Internet. Cependant, trouver le gant de MMA UFC parfait n’est pas toujours évident, puisque les choix sont nombreux. Visitez plusieurs sites de vente d’équipements et faites des comparaisons sur les prix, les tailles, la qualité et les marques. Évitez les gants bon marché, car ils s’usent plus vite.
En ce qui concerne la taille, cela dépend de la circonférence de votre main à l’endroit le plus large (utilisez un mètre-ruban pour vérifier). Une taille entre 15 cm et 19 cm correspond à la taille S, une taille de 20 à 23 cm correspond à la taille M, et la plus grande (23 cm et plus) correspond à la taille XL. Vous devrez trouver tous ces critères dans les détails de chaque article vendu sur une boutique en ligne. Sa qualité dépend en général du type de rembourrage et de la marque. Le gant de MMA Venum est le plus tendance à l’heure actuelle. Un gant de bonne qualité doit durer pendant plusieurs années, sans qu’il y ait de déchirures ou un affaissement des rembourrages.
Si vous pratiquez régulièrement, choisissez des gants à rembourrage épais
Il est utile de préciser qu’un gant de boxe MMA est différent d’un gant de boxe classique sur deux points :
- Vos doigts ne sont couverts que de moitié, ce qui vous procure une plus grande liberté de mouvement. Vous pourrez alors facilement saisir votre adversaire pour réaliser des mouvements de prises.
- La fermeture des gants est en scratch (ou Velcro). Vous avez alors plus de mouvements au niveau des poignets, car ils ne sont pas attachés.
Comme pour la boxe traditionnelle, un combattant de MMA utilise régulièrement le sparring et le sac de frappe pendant ses entraînements. De ce fait, choisissez un gant de MMA avec un rembourrage plus fourni et durable, sans que cela puisse gêner le confort de vos mains. Le rembourrage en mousse allie durabilité et confort. En plus, il absorbe plus les chocs de frappe. Si vous souhaitez vous entraîner à l’endurance, il vous faudra des gants encore plus lourds, rembourrés avec des crins de cheval.
Les matchs de compétition nécessitent des gants à faible rembourrage
Durant les matchs de compétition, les gants portés par chaque combattant doivent être légers. C’est un règlement propre au MMA. Les gants de compétition sont rembourrés avec un type de mousse (monocouche) à la fois léger et souple. Certains gants sont fabriqués en cuir et en vinyle, ils sont agréables au toucher, et durent plus longtemps. Évitez le gant de MMA rembourré avec du gel, car c’est un matériau moins durable. L’objectif est de pouvoir enchaîner des coups rapides et techniques, mais aussi d’effectuer plus facilement des mouvements de prises lorsque l’adversaire se trouve au sol. Les gants MMA de compétition ressemblent à des mitaines, mais en version « plus épaisse » et plus stylée. Le gant Venum de MMA est un exemple de gant qui vous offre une protection complète, à vous ainsi qu'à votre adversaire. Le rembourrage est léger et souple, ce qui permet d’atténuer l’impact des coups sur le corps.